Petite perle insulaire de la Vendée, Noirmoutier a charmé bien des artistes depuis le milieu du XIXe siècle. Séduits par sa lumière et ses paysages, ces derniers ont réalisé des œuvres sensibles qui ornent l’Historial de la Vendée le temps d’une rétrospective sur le thème d’une « Ile sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier ». Jusqu’au 25 mai 2025.
Villages blancs fleuris de roses trémières, plages blondes bordées de cabines de bain, marais salants, forêts de pins et de chênes verts… A quelques encablures du littoral vendéen, Noirmoutier est un paradis balnéaire au climat doux et ensoleillé, une île à fleur d’eau qui sent bon les vacances, les châteaux de sable et les parties de pêche. La beauté changeante de ses paysages, qui évoluent au fil des marées, a charmé bien des d’artistes depuis le milieu du XIXe siècle, des peintres noirmoutrins bien sûr, mais également des artistes venus d’ailleurs, débarqués depuis Pornic par le train à vapeur. C’est donc tout naturellement que l’Historial de la Vendée, qui a organisé une trentaine d’expositions depuis son ouverture en 2005, a souhaité mettre en scène une rétrospective inédite de la peinture sur l’île de Noirmoutier entre 1850 et 1950.
Une rétrospective inédite de l’Historial de la Vendée
Au travers de plus d’une centaine d’œuvres remarquables réunies pour la première fois, l’exposition permet de découvrir à quel point Noirmoutier fut, et demeure aujourd’hui encore, une source d’inspiration pour tous ceux qui peignirent les lieux, les traditions et autres activités liées à la pêche, l’agriculture ou la saliculture. Réalisées par des peintres de la région, mais également des artistes aussi réputés qu’André Derain, Maurice Denis ou Marcel-Clément, ces toiles évoquent en parrallèle la naissance du tourisme balnéaire français. Un tourisme qui s’est développé tout d’abord en Normandie, avant d’essaimer sur toute la côte atlantique. Pêcheurs de crevettes, promeneurs béats et jeunes élégantes sous leurs ombrelles contrastent avec les scènes de vie locale où les femmes brunies par le soleil tirent l’eau du puits, récoltent les pommes de terre ou manient la lousse à ponter dans les salines.
Une ode aux beautés de Noirmoutier
Pour offrir une expérience de visite ludique et accessible à tous, l’Historial de la Vendée a installé des dispositifs multisensoriels tout au long du parcours de visite : manipulations pour apprendre à observer ou à décrypter une œuvre, médias dédiés à la technique de création, salle immersive ou espace de médiation. Placé au centre de l’exposition, le Peinturanium est une véritable bulle poétique qui permet de contempler en musique des œuvres animées. Le visiteur s’immerge ainsi dans les toiles rétroprojetées sur un plafond tendu, dans une posture semi-allongée qui n’est pas sans rappeler celle de nos chaises longues. Durant une vingtaine de minutes, une soixantaine d’œuvres sont ainsi diffusées, accompagnées de musiques de film ou du répertoire classique. On tombe alors pleinement sous le charme, tout comme Auguste Renoir en 1892, de cette île baignée d’une lumière « autrement plus belle que celle de la Méditerranée »… « Ile sur toile, un siècle de peinture à Noirmoutier ». Jusqu’au 25 mai 2025 à l’Historial de la Vendée. https://nossites.vendee.fr/historial-de-vendee