Baignée par le Rhin, à la frontière de la Suisse et de l’Allemagne, l’Alsace est une épicurienne qui cultive tous les plaisirs de la vie dans un cadre verdoyant, entre vignobles vallonnés, villes d’art cosmopolites et villages fleuris si typiques. A toutes ces qualités s’ajoutent une gastronomie renommée et bien sûr des adresses d’exception pour se faire dorloter entre deux visites… Alors découvrez vite notre sélection des plus beaux hôtels en Alsace !
Le Barrière Ribeauvillé, en plein cœur du vignoble alsacien
Si Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de l’est de la France, avec ses ruelles pittoresques et ses charmantes maisons à colombages, le Resort Barrière figure quant à lui parmi les plus beaux hôtels en Alsace. Larges baies vitrées ouvertes sur les vignes et les montagnes des Vosges, nuances chaleureuses de satins vert et orangé, matériaux nobles et design inspiré par la nature : ce 4 étoiles niché dans le vignoble de Ribeauvillé est une véritable invitation à se ressourcer non loin des hauts lieux touristiques de la région. Situé entre la Route des Vins et le Château du Haut-Koenisbourg, le musée du Dolder et le Parc des Cigognes, le Barrière Ribeauvillé propose une cuisine aux saveurs classiques ou alsaciennes, des spectacles et des jeux dans son casino et un sublime spa Diane Barrière de 3 600 m² avec espace balnéo doté de trois piscines chauffées, jacuzzis, sauna, hammam, solarium, immense espace de détente et bien sûr, des cabines aux tons doux pour profiter de soins et massages relaxants. Incontournable !
Le Chambard, entre vignes et montagnes
D’un côté la montagne boisée, de l’autre le vignoble alsacien et son incroyable diversité de cépages… Kaysersberg n’est pas seulement la ville natale du fameux Docteur Schweitzer, c’est un vrai condensé d’Alsace, un lieu bourré de charme qui séduit tous les voyageurs de passage, surtout s’ils ont la chance de loger au Chambard, un Relais & Châteaux aménagé dans une demeure datant du XVIIIe siècle. Cet hôtel 5 étoiles doté de 33 chambres et suites – toutes luxueuses et décorées différemment – a su conserver une ambiance et un esprit familiaux, et ce notamment grâce à ses propriétaires, Olivier et Patricia Nasti, qui perpétuent l’art de vivre à la française tout en honorant la gastronomie alsacienne. Élu Meilleur Ouvrier de France puis Chef de l’année 2023 par Gault & Millau, Olivier propose une cuisine à la fois moderne et traditionnelle que vous apprécierez forcément puisqu’elle a été récompensée par deux étoiles Michelin. De quoi rallonger la liste des nombreux arguments en faveur du Chambard !
L’Esquisse, un boutique-hôtel dans la Petite Venise
Plongé dans la verdure du parc du Champ de Mars, dans un quartier bordé de splendides hôtels particuliers et à deux pas seulement du cœur historique de Colmar, de ses maisons à colombages, ruelles pavées et canaux fleuris, l’Esquisse Hôtel & Spa jouit d’un emplacement rêvé. Un boutique-hôtel des plus agréables, qui mixe architecture moderne inspirée par les travaux de Frédéric Auguste Bartholdi – le père de la Statue de la Liberté est un enfant du pays – et ambiance design un brin masculine oscillant entre métal, verre, marbre et bois brut… Autres atouts : une atmosphère apaisante baignée de teintes douces, des suites et chambres sobres et élégantes qui s’ouvrent sur les arbres et les fontaines du parc, un service pointu et avenant, un Spa By L’esquisse et le restaurant JY’S du chef Jean-Yves Schillinger, tout en verdure et transparence, un lieu où l’excellence est telle qu’il vise une troisième étoile !
Maison Rouge, une institution strasbourgeoise
Il fait toujours bon flâner dans les coquettes ruelles de Strasbourg, et il fait aussi bon s’endormir dans un hôtel tel que Maison Rouge ! Établie depuis plusieurs siècles dans la capitale alsacienne, cette ancienne auberge s’est reconvertie en 5 étoiles légendaire et distille depuis le meilleur de l’esprit Art Déco tout en mettant en valeur l’architecture traditionnelle de la région. Ses 131 chambres et suites feutrées et molletonnées à souhait donnent sur une rue piétonne ou offrent pour certaines une très belle vue sur la cathédrale. Mais quel que soit le panorama, on s’y sent partout comme dans un nid douillet, un cocon dont on ne daigne s’extirper que pour visiter le quartier de la Petite France qui se trouve à 5 minutes à pied, céder à la gourmandise dans le boudoir poudré du salon de thé ou bien se délasser dans le spa qui met la vinothérapie à l’honneur dans un cadre aussi harmonieux qu’épuré. Un must à Strasbourg…
Villa René Lalique, un Relais & Châteaux historique
Entrer dans l’ancienne demeure familiale de René Lalique, maître joaillier et verrier emblématique du style Art Déco, c’est s’imprégner d’un art de vivre d’exception autour d’une maison de luxe mythique et d’une gastronomie raffinée qui sublime les meilleurs produits de saison comme les plus grands vins d’Alsace et d’ailleurs. Édifiée en 1920, dans le paysage verdoyant de Winger-sur-Moder, la Villa René Lalique a été entièrement rénovée en 2015 par Lady Tina Green et Pietro Mingarelli, tous deux créateurs de la collection de meubles et accessoires de Lalique Maison. Les six suites-bijoux de l’hôtel, véritables vitrines de l’élégance à la française, font chacune référence à une décennie de la vie du joaillier qui fit de ce lieu un refuge en plein cœur de la nature. Un bel hommage au maître verrier, avec des motifs qui lui étaient chers, comme des créations phares de la Maison. A ne pas rater : la visite du musée Lalique situé à 500 mètres et un dîner dans l’incroyable restaurant entièrement vitré imaginé par le célèbre architecte suisse Mario Botta.