Rhodes, une île baignée de soleil
Bordée au nord-ouest par la mer Égée et au sud-est par la Méditerranée, Rhodes forme comme un poisson aux nageoires déployées dans la mer. La plus grande île de l’archipel du Dodécanèse s’étend sur plus de 1 400 km², dévoilant des rivages sculptés dans la roche, des reliefs montagneux, des collines tantôt couvertes de vignes et de pins d’Alep, tantôt peuplées de chèvres et de moutons, des terres arables où sont cultivés des agrumes, des légumes et des oliviers gorgés de soleil. C’est une île tout en contrastes, d’une incroyable beauté naturelle, où de paisibles villages de montagnes surplombent des stations balnéaires aussi cosmopolites qu’animées. Découvrir Rhodes, la perle du Dodécanèse.
Une destination prisée pour ses plages
L’île de Rhodes est réputée pour proposer un grand nombre de plages spectaculaires, qui offrent des panoramas à couper le souffle. Grâce à ses 220 km de côtes, l’île offre une multitude de plages, tantôt au cœur de criques rocheuses, tantôt ourlées de sable blanc. On aime se baigner dans les eaux azur et translucides, tout en observant la nature environnante préservée. C’est également l’endroit idéal pour pratiquer des activités dans et au-dessous de la mer, tant les possibilités sont nombreuses. Si les plages de l’Est sont très agréables pour la baignade, celles du Nord-Ouest, et de Prasonisi au sud de l’île, sont prisées par les kite surfeurs, véliplanchistes et amateurs de sports nautiques. Pour se sentir seul au monde, privilégier les plages du Sud et de l’Ouest moins fréquentées en haute saison.
Forgée par l’Histoire, les mythes et les légendes
Selon Pindare, célèbre poète lyrique de l’Antiquité, Hélios, dieu du soleil personnifié, fut le premier à apercevoir l’île sortir des eaux. Il la trouva si belle qu’il la prit sous sa protection puis s’unit à une nymphe locale appelée Rhodé. Au plus loin que l’on s’en souvienne, Rhodes suscita donc bien des convoitises… C’est d’ailleurs pour s’en emparer que Démétrios Poliorcète, l’un des successeurs d’Alexandre le Grand, assiégea la cité de Rhodes en 305 av. J.-C. Ce siège, qui échoua, fut à l’origine de la construction du fameux colosse de Rhodes dont on parle tant, une statue d’Hélios mesurant plus de 30 mètres. Considéré comme l’une des 7 merveilles du monde antique, ce colosse s’élevait à l’entrée du port et laissa passer les bateaux entre ses jambes durant plus de 60 ans avant d’être détruit par un séisme.
La vieille ville de Rhodes et son patrimoine unique
A la fois orientale et occidentale, animée par endroits et incroyablement préservée dans d’autres, Rhodes fait partie des îles les plus prisées par les voyageurs qui apprécient ses paysages tantôt rocheux tantôt verdoyants, ses belles plages de sable ou de galets, ses stations balnéaires et bien sûr, ses nombreux monuments antiques, médiévaux, islamiques ou néoclassiques. Découvrir Rhodes c’est tout d’abord visiter la vieille ville dont les remparts, comme le cœur médiéval classé par l’Unesco en 1998, évoquent la présence des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Une balade sur les remparts est indispensable, afin d’admirer le titanesque travail de fortification de la ville médievale, avec un point de vue panoramique époustouflant sur la vieille ville et la ville moderne. Cette ville fortifiée, anciennement une forteresse, est non seulement un formidable témoignage de l’illustre passé de l’île, mais également l’un des plus beaux ensemble urbain du Moyen-Âge. Il faut se perdre dans les ruelles pavées bordées d’échoppes animées : c’est la meilleure façon de découvrir son architecture étonnante où le style égéen se mêle aux vestiges hérités de la haute Antiquité, des périodes franque, ottomane, vénitienne ou orientale. Il faut par exemple se rendre dans la rue des Chevaliers, où se trouvent les auberges des différentes nationalités des Chevaliers de Saint-Jean. L’auberge de France, qui a existé est maintenant transformée en centre culturel. Au bout de la rue pavée de galets, se dresse le majestueux Palais des Grands Maîtres. Au départ Fort byzantin, il devint par la suite le centre administratif des Chevaliers de Saint-Jean.
Une île à découvrir en toutes saisons
Mythique à plus d’un titre, l’île de Rhodes est une destination privilégiée, et ce en toutes saisons ! Bénéficiant d’un climat doux et sec ainsi que d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an, la plus contrastée des îles du Dodécanèse est une destination agréable toute l’année. Si la période estivale est un peu chargée,il est idéal de découvrir Rhodes au printemps, lorsque les coquelicots, campanules et pâquerettes tapissent ses collines et vallons. Et si la mer est encore un peu fraîche en cette saison, elle conserve des températures appréciables jusqu’à la fin du mois d’octobre. Il n’y a donc pas à hésiter un instant pour partir à la découverte de Rhodes, et ce d’autant que ses plages de rêve, tout comme ses cités historiques, ne se trouvent qu’à 3h40 de Paris !
L’incontournable village de Lindos
On ne peut découvrir Rhodes sans visiter Lindos, l’un des plus beaux sites antiques de Grèce. Réputé pour la richesse architecturale de son acropole datant du IIIe siècle avant J.-C., ce village pittoresque aux jolies maisons blanches comme des carrés de sucre dévoile une vue superbe sur la mer Égée et la baie échancrée de Saint-Paul. On se promène à plaisir jusqu’au château médiéval, puis dans les petites rues bordées de boutiques d’artisans locaux, de restaurants et de tavernes proposant des spécialités à base de poissons frais et de fruits de mer. Vient ensuite l’heure de se baigner tout en admirant au loin la fine silhouette du temple de Lindia Athena qui semble suspendu au-dessus de la baie… Unique !
Petaloudes ou la Vallée des Papillons
Outre sa capitale aux multiples influences, ses charmants villages, ses sites antiques et ses incroyables constructions défensives perchées à flanc de roche (mention spéciale pour les châteaux médiévaux de Monolithos et Kritinia, ainsi que pour la forteresse byzantine de Feraklos), découvrir Rhodes c’est aussi arpenter des sites naturels d’exception où il fait bon se perdre et trouver la fraîcheur. Ainsi en est-il de la vallée des papillons. Située à environ 27 kms au sud-ouest de la ville de Rhodes, cette réserve naturelle protégée s’étend sur une superficie de 60 hectares où a poussé une forêt luxuriante traversée par une rivière, des cascades et des ruisseaux. C’est là qu’aux heures les plus chaudes de l’été, les papillons viennent par milliers pour profiter de la douceur de ce cadre enchanteur.
Thermes et plages de rêve pour se relaxer
On ne peut trouver plus belle île que Rhodes pour se détendre sous le soleil grec ! Plusieurs options s’offrent aux voyageurs pour découvrir Rhodes et ses plages. On peut rejoindre Kallithea, des thermes de style byzantin et italien constitués de plusieurs bassins dont les eaux thermales, d’une température pouvant varier entre 25 et 28°C, sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques. Les amateurs de soleil peuvent également se détendre sur l’une des magnifiques plages de l’île. Avec ses 220 km de côtes, Rhodes déroule une multitude de plages aussi belles et variées les unes que les autres : ce sont tantôt des criques rocheuses, tantôt des baies dorées où l’on peut étendre sa serviette sur le sable ou louer un transat pour plus de confort. S’il est difficile de choisir, certaines sont tout de même conseillées comme celle de Taounou qui est recherchée pour ses eaux transparentes et ses grottes sous-marines, celle de Tsambika, avec son sable doré et ses lauriers roses ou Mavros Kavos, une sublime et immense plage de sable entourée de dunes, un petit paradis préservé car difficile d’accès.
Des îles voisines enchanteresses
L’île de Rhodes est propice à toutes sortes d’activités nautiques comme la plongée sous-marine, le kitesurf ou la planche à voile… Et si l’appel de la mer se fait sentir plus fort, outre découvrir Rhodes, on peut également embarquer depuis le port de la ville pour une croisière vers les îles voisines de Symi, Chalki et Tilos, pour un séjour prolongé ou une simple excursion.
Symi, la perle du Dodécanèse
La première est une île de conte de fées de 58 km² qui dissimule derrière ses côtes arides des collines douces ombrées de pins et de cyprès. On l’aborde depuis le port de Gialos – l’un des plus beaux de Grèce- que domine une cité construite en espalier dans un joyeux arc-en-ciel de maisons roses, ocre, jaunes, bleues ou mauves… Une vraie merveille multicolore ! Symi se prête parfaitement à une escale d’une journée ou à un séjour prolongée depuis Rhodes. Le mieux est d’y séjourner une nuit ou deux, afin de profiter de la douceur matinale, et du calme du port en fin de journée, une fois qu’il ne reste plus que les habitants sur l’île….
Chalki, un paradis confidentiel
Cette île discrète qui mesure moins de 30km2 est la plus petite du Dodécanèse. Elle est devenue la résidence secondaire préférée des Rhodiens qui apprécient son calme paisible, la poésie de ses moulins à vent, de ses chapelles et monastères de campagne, l’élégance de ses maisons en pierres néoclassiques héritées d’une période où l’on faisait fortune avec le commerce des éponges. Les plages y sont sublimes, souvent tranquilles, et les fonds marins peuplés d’épaves et de grottes marines qui attirent les plongeurs expérimentés. Comme à Symi, on peut aller à Chalki pour une excursion d’une journée depuis Rhodes, mais on ne peut que conseiller d’y passer quelques nuits. Dès l’arrivée, on est happé par le spectacle du splendide clocher de l’église Agios Nikolaos qui se dresse dans le bleu azur du ciel, surplombant les barques colorées amarrées au port. L’île se découvre à pied, et plusieurs itinéraires sont possibles à travers la nature apaisante. Il ne faut pas manquer de profiter des sublimes plages de l’île, dont la plus populaire, Pondamos, située à 10 mn à pied du port.
Tilos, l’île verte
Les eaux sont particulièrement transparentes aux abords des îles, et ce notamment du côté de Tilos qui se situe entre Rhodes et Kos. Cette île volcanique de 60 km² est un secret bien gardé par les voyageurs qui recherchent le calme et la nature sauvage. Épargnée par la foule, même en plein mois d’août, l’une des plus charmantes îles de la région offre des paysages de hautes montagnes, des plaines côtières fertiles et des rivages rocheux et escarpés. C’est le paradis des fleurs sauvages et des oiseaux rares comme l’aigle de Bonelli, le faucon d’Eleonora ou le buzzer à longues pattes. Authentique et douce à vivre, Tilos possède de nombreux petits hameaux disséminés un peu partout, des hameaux abandonnés durant la seconde guerre mondiale dont on peut admirer la beauté mélancolique en suivant les nombreux sentiers de randonnée de l’île. Très engagée dans le tourisme vert et durable, l’île de Tilos est très appréciée pour son éco-tourisme et le respect de l’environnement.
Pour en savoir plus sur Rhodes et ses petites îles voisines.:
Office National Hellénique du Tourisme
3 Avenue de l’Opéra – 75 001 Paris
Tel : 01 42 60 65 75
E.mail : info@visitgreece.fr
Crédits photos (par ordre d’apparition): P. Merakos, Militos et Sofikitis pour GNTO, visitgreece.gr