Étape essentielle sur la route des vins d’Alsace, le village de Kaysersberg abrite l’un des meilleurs établissements de la région. Hôtel avec spa en Alsace, le Chambard offre une table d’exception et un hébergement sélectionné par les Relais & Châteaux.
Depuis plus d’un siècle, cette grande maison qui dresse sa façade rouge au cœur du village de Kaysersberg est l’une des étapes gastronomiques les plus recommandées de la route des vins d’Alsace. Une tradition d’excellence dans la cuisine et l’hospitalité pour cet hôtel spa en Alsace qui a été repris au tournant de l’an 2000 par la famille Nasti, bien décidée à conserver à cette adresse sa réputation. Auréolé de ses deux étoiles Michelin, de 5 Toques au Gault et Millau et d’une dixième place méritée au classement mondial de la Meilleure Table par la Liste, Olivier Nasti peut contempler avec fierté le chemin parcouru au cours de ce quart de siècle dans sa maison alsacienne. D’autant plus que la relève semble assurée puisque si son épouse Patricia continue à jouer avec une efficacité souriante son rôle de maîtresse de maison, le couple est épaulé par leur fille Manon, désormais en charge de la partie hébergement de l’hôtel 5 étoiles qui fêtera l’an prochain ses dix ans au sein des relais & Châteaux…
Des chambres comme des cocons
Pour que leurs hôtes trouvent dans leurs chambres l’esprit maison de famille qui caractérise cette auberge haut de gamme, les Nasti ont opté pour une décoration à l’élégance épurée privilégiant le confort et la quiétude. Bois clair, teintes douces rehaussées par les touches de couleurs vives d’un fauteuil Egg d’Arne Jacobsen ou par le vert d’un poêle traditionnel en céramique, les 33 chambres et suites affichent toutes le raffinement zen et contemporain de cocons lumineux et confortables. Leurs fenêtres ouvrent sur le spectacle apaisant des maisons à colombages, de l’église Sainte-Croix commandée au 13ème siècle par l’empereur Frédéric Barberousse et des vignobles qui tapissent les collines voisines.
Haute cuisine
Sous les poutres blanches de la grande salle de restaurant récemment rénovée, La Table d’Olivier Nasti invite les gastronomes à un voyage au pays des saveurs régionales. Une cuisine d’auteur, sensible, qui est conçue comme un hommage aux contrastes de l’Alsace, à partir d’une sélection des meilleurs produits du terroir auquel le chef est attaché. L’omble chevalier cuit à la cire d’abeille, vinaigrette tiède au miel et huile de sapin, rencontre la choucroute nouvelle d’Alsace ou la Rhubarbe Victoria et les écrevisse huiles de poivres et jus de rhubarbe…Le Munster et le cumin sont à manger « du bout des doigts », la Mirabelle d’Alsace est marinée à la reine des prés et les myrtilles sauvages herbes fraiches du plateau des deux lacs se présentent en compagnie d’un délicieux fromage blanc fermier. Une carte aussi parfumée que poétique, précise et inventive qui a valu à Olivier Nasti le titre de « Chef de l’Année 2024 » décerné par le célèbre guide Gault et Millau.
A La Winstub du Chambard, la deuxième table de l’établissement, les hôtes retrouvent avec plaisir l’atmosphère conviviale des auberges typiquement alsaciennes. Murs et sols en bois brut, mobilier rustique, nappes à carreau et objets usuels pour la déco. Dans l’assiette, foie gras, escargots, sandre, brochet et porc préparés selon la tradition. Tout cela, accompagné, bien sûr, par une sélection des meilleurs cépages de la région…
Un joli Spa en Alsace
Après une journée passée à randonner sur les sentiers de la région ou marquée par quelques haltes dans les caves de la route des vins, le Spa du Chambard est tout indiqué pour offrir aux hôtes quelques moments de relaxation…avant de passer à table. Massages et soins du visage avec les produits Camille Becht, détente au hammam ou au sauna, baignade dans la belle piscine intérieure à débordement…Une parenthèse de bien-être idéale au Chambard, un hôtel relais gourmand en Alsace.