L’Alsace est réputée pour la beauté traditionnelle de ses villages, la qualité de sa cuisine et les paysages soignés de la route des vins. Une région à découvrir en séjournant dans les plus beaux hôtels d’Alsace, qui ajoutent à tous ces atouts de beaux espaces bien-être…
L’ESQUISSE HÔTEL & SPA, COLMAR
Le lieu : cet hôtel spa en Alsace est idéalement situé sur le parc du Champ de Mars, à Colmar la patrie d’Auguste Bartholdi.
L’ambiance : Bois, métal et grandes baies vitrées, ce tout nouveau 5 étoiles qui porte la griffe MGallery, affiche une architecture résolument contemporaine. Un style que l’on retrouve dans la déco de l’agence Giros et Coutellier qui signe un intérieur rendant hommage au célèbre sculpteur, créateur de la statue de la Liberté. Le salon-lounge s’habille ainsi de blocs de marbres, de rouleaux de croquis, et les 62 chambres flirtent avec les tilleuls du parc.
L’instant spa : Sur 500m2, le Spa by Clarins offre 6 cabines de soins, un triptyque sauna-jacuzzi-hammam et une piscine couloir de nage de 15m de long. Sans oublier, bien sûr, le fitness, le solarium et la salle de repos. La nouveauté bien-être de l’endroit, ce sont les soins Kibodo. Une technique de massage du visage hérité d’un art ancestral japonais et qui combine plusieurs techniques anti-âge.
Le plus : la proximité de La Petite Venise, le quartier historique (et touristique) de Colmar.
MAISON ROUGE STRASBOURG HÔTEL & SPA
Le lieu : rue des Francs-Bourgeois, en plein centre de la capitale alsacienne. L’hôtel qui fait face à la place Kléber occupe l’emplacement d’une auberge dont la création remonte à 1387…C’est l’un des plus beaux hôtels d’Alsace.
L’ambiance : c’est celle d’un hôtel de luxe conforme à l’esprit de la marque Autograph Collection du groupe Marriott. Récemment rénové, cet établissement de 131 chambres décline tous les codes de l’Art Déco dans une décoration réalisée par deux agences, les Parisiens de Laurent & Laurence et les Lyonnais de l’Atelier Mäco. On y retrouve l’utilisation du marbre, du cuivre, des luminaires typiques, des moquettes aux motifs géométriques, tout ce qui permet de composer une atmosphère raffinée et confortable à l’image du restaurant et bar Le 1387.
L’instant spa : le petit espace bien-être de 150m2 est très bien agencé et offre l’ensemble sauna-hammam-jacuzzi, une douche sensorielle et deux cabines de soins. Au programme des traitements, massages, soins du visage et enveloppements avec les produits Vinésime issus de la vinothérapie.
Le plus : la situation géographique. Idéale, elle permet d’accéder, en quelques minutes de marche, aux principaux centres d’intérêt de la ville : la cathédrale, le quartier pittoresque de la Petite France…
LE CHAMBARD, KAYSERSBERG
Le lieu : cette grande maison rouge à l’architecture typiquement alsacienne se dresse au cœur du village de Kaysersberg, sur la route des vins d’Alsace, à deux pas des vignobles qui tapissent les collines environnantes.
L’ambiance : Ouvert en 1901, dans une maison datant du 18ème siècle, Le Chambard a été repris à l’orée du 21 siècle par les frères Olivier et Emmanuel Nasti. Avec Patricia, l’épouse d’Olivier, véritable maîtresse de maison, l’établissement illustre le meilleur de l’esprit Relais & Châteaux, notamment un accueil familial chaleureux. Les chambres et suites sont lumineuses et design et la table d’Olivier porte fièrement ses 2 étoiles…
L’instant spa : l’espace détente et bien-être qui abrite une jolie piscine à débordement ouvre sur une terrasse ensoleillée où l’on se repose après les soins. Prodigués dans deux salles, les massages et soins du visage sont réalisés avec les produits de la gamme Camille Becht, issus de l’agriculture biologique. Jacuzzi, bain à remous, sauna, hammam complètent l’équipement du spa.
Le plus : la cuisine évidemment. Elle est proposée sous deux formes : gastronomique à la Table d’Olivier et traditionnelle alsacienne dans le décor cosy du Winstub. L’élégance d’une cuisine inventive et créative d’un côté, les saveurs franches du terroir de l’autre…L’un des plus beaux hôtels d’Alsace.
5 TERRES HÔTEL & SPA, BARR
Le lieu : dans le centre historique de Barr, la capitale viticole du Bas-Rhin, à l’angle d’une rue pavée bordée de maisons à colombages, face à l’Hôtel de ville et à sa façade classée.
L’ambiance : l’imposante maison dont la construction remonte au 16ème siècle a été réveillée par Jean-Daniel Selz. Cet entrepreneur local particulièrement dynamique est passionné par le patrimoine de sa région et il a entrepris de le restaurer. Il a ainsi commencé par cette ancienne demeure dont il a fait un superbe 5 étoiles décoré dans un esprit contemporain. Un intérieur lumineux qui tranche joliment avec le style typiquement alsacien de la façade et que l’on apprécie dans les 26 chambres et suites où les poutres anciennes voisinent avec un mobilier design.
L’instant spa : le Spa de 200m2 est niché dans les caves, sous de belles voûtes en grès des Vosges qui lui confèrent une ambiance intimiste et cosy. Les 3 cabines de soins (dont une duo) baignent dans une douce lumière et la piscine intérieure avec cascade est alimentée par la source des Oies. Les soins sont pratiqués avec les produits de la marque Gemology. Au hammam et au sauna traditionnels s’ajoute une douche sensorielle aux effets d’eau très relaxants.
Le plus : la cave de l’hôtel qui ne recèle pas moins de 10 000 bouteilles et 500 références des meilleurs crus du vignoble alsacien…A déguster à La Table du 5.
LE PARC HÔTEL OBERNAI & YONAGUNI SPA
Le lieu : comme son nom l’indique, cette grande demeure traditionnelle est posée dans un parc à Obernai, l’une des étapes incontournables de la route des vins d’Alsace.
L’ambiance : cosy et chaleureuse d’une grande auberge provinciale. La déco des parties communes et des chambres est soignée, accueillante sans ostentation. L’environnement invite à passer un week-end entre gastronomie, farniente dans le jardin au bord de la piscine et soins dans les espaces bien-être, dans l’un des plus beaux hôtels d’Alsace.
L’instant spa : avec ses installations qui se déploient sur 2500m2, le Spa Yonaguni est certainement le plus bluffant de la région. Mieux, il a été récemment primé Meilleur Spa en France…Il est associé à l’Asiane Spa, l’autre espace bien-être du Parc Hôtel. Ouvert en 2020 après trois années de travaux et un investissement de 11 millions d’euros, le Spa Yonaguni, tout en marbre et verre, se veut « le » lieu consacré aux soins aquatiques. L’immense piscine de 330m2 propose un parcours marin ponctué d’arrêt dans une dizaines de salles aux ambiances différentes. Le Spa comprend aussi un trio de saunas à températures variées, un bain turc, une grotte de sel, sept douches et cascades et, bien sûr, des salles de soins pour des traitements avec les produits de la marque Gemology…
Le plus : la cuisine d’une incroyable créativité signée par un couple de chefs séduisants, Marie et Cyril Bonnard. Les deux jeunes cuisiniers délivrent à la table du restaurant des plats savoureux composés à partir des produits du terroir alsacien et inspirés par leur expérience de globe-trotters acquise à Tokyo, Las Vegas et Dubai…