Perché sur une colline boisée qui descend en pente douce jusqu’aux rives tranquilles du Blavet maritime, le Domaine de Locguénolé & Spa offre une parfaite escale pour se ressourcer en Bretagne Sud, à 20 minutes seulement de Lorient. Visite d’un Relais & Châteaux emblématique qui tient toutes ses promesses de douceur et de déconnexion, entre forêt, ria et océan…
Figure de proue d’une région façonnée par la mer et les embruns, les voyages au long cours et la Compagnie des Indes, le Domaine de Locguénolé & Spa est un véritable enchantement. Tout y est agréable à l’œil : l’allée majestueuse qui ondule au milieu des bois plantés d’arbres remarquables, l’arrivée dans une vaste clairière fleurie où s’élèvent, tels deux navires de granit amarrés au Blavet, un élégant manoir du XVIIIe siècle et un imposant château édifié vers 1800. Et la vue ! Quel plaisir de plonger le regard sur le parc dessiné par Edouard André, célèbre paysagiste du XIXe siècle, sur les bois qui moutonnent de part et d’autre, encadrant les jardins inclinés jusqu’au méandre du fleuve côtier qui serpente dans la verdure…
Un bel hommage à la Compagnie des Indes
Le plaisir visuel se prolonge dans les intérieurs soignés, au charme raffiné et douillet. Après trois ans de rénovation et trente millions de travaux, le Domaine de Locguénolé & Spa s’est offert une superbe renaissance. Transformée en hôtel dans les années 60, puis affiliée aux Relais & Châteaux dès les années 70 (une première en Bretagne !), l’ancienne demeure de la famille de la Sablière a repris vie sous la forme d’un écrin de luxe inspiré par la Route des Indes, un refuge paisible bercé par les marées, alliant confort et tradition, design contemporain, objets chinés et mobilier hérité des anciens propriétaires. Un bel hommage à l’histoire du domaine, intimement liée à celle de Lorient, ce port qui vécut les grandes heures du commerce maritime sur la route des Indes, de la Chine et de l’Afrique…
Confort et tradition, design contemporain et mobilier ancien
Chaque volume de cet élégant hôtel de 44 chambres et suites distille cette personnalité singulière, mélange d’exotisme et de tradition bretonne. C’est en évoquant l’histoire maritime de la région, comme l’image de la citadelle de Port-Louis qui protégeait les trésors de la Compagnie des Indes, que l’architecte Christophe Bachmann a pensé et décoré les lieux. Le ton est donné dans le château où des maquettes suspendues de vieux gréements accueillent les voyageurs comme elles accueillaient les fidèles dans les églises de Bretagne, faisant office d’ex-voto. Non loin, les trois salons en enfilade évoquent de charmants cabinets de curiosités peuplés de portraits d’ancêtres éclairés par des girandoles et lustres à pampilles. Gravures animalières, collection de carafes, de cannes en bois gravées ou sculptées, d’assiettes en porcelaine et de vases de Chine complètent l’ensemble. C’est comme si un explorateur, revenu d’Orient, avait vidé ici tout le contenu de ses coffres !
Un domaine aux ambiances marines et équestres
Si l’esprit « retour des Indes » imprègne les deux bâtisses principales de la propriété où chambres et suites déclinent lits à baldaquins, objets rares et étoffes précieuses, c’est une autre ambiance que l’on découvre au Club, dans les anciennes écuries situées en contrebas, juste à côté d’un potager, d’une serre aromatique et d’une vaste piscine entourée de pommiers à cidre. Ce dernier accueille aujourd’hui 11 chambres élégantes inspirées par l’univers équestre, qui toutes font la part belle au bois, au cuir et au fer forgé, avec de jolis clins d’œil esthétiques sous forme de cravaches, de crosses de polo et de carrés Hermès dans les couloirs, des têtes de lits dessinées comme des stalles d’écurie ou des couvre-lits en tissu brut, comme les couvre-reins que l’on glisse sous la selle des chevaux.
Pour se ressourcer dans le calme d’un parc de 25 hectares
Accessibles par un escalier, les chambres et suites du Club offrent également un accès direct au Spa Macha. Des teintes douces et apaisantes, du bois brut et de la pierre blonde, un mobilier aux lignes sobres, une piscine intérieure chauffée à 30 degrés, un hammam, un sauna, une tisanerie et un solarium avec vue sur le parc, une gamme de soins signés Sothy’s, Kos Paris, OPI et Nougatine Paris… Le Domaine de Locguénolé fait sans nul doute partie des plus beaux hôtels avec spa de Bretagne. Tout est propice à la détente, mais la palme du lâcher-prise revient à l’incroyable Spa Suite de 50 m2 avec ses deux tables de massage pour soins en duo, sa grande baignoire ronde, son sauna mais surtout, sa large cheminée qu’utilisait jadis le maréchal-ferrant du domaine. Une merveilleuse retraite bucolique…
Une balade gustative entre terre et mer, ria et forêt
Côté papilles, le plaisir est également au rendez-vous avec deux tables dirigées par le Chef Yann Maget, un jeune et talentueux cuisinier formé auprès des grands noms à Paris et San Francisco, Meilleur Ouvrier de France en 2022. On peut donc goûter à une savoureuse cuisine bistronomique en rez-de-jardin, face à une authentique tapisserie d’Aubusson dont les teintes s’harmonisent en douceur avec le mobilier contemporain, ou bien tester l’étonnant restaurant qui s’est lové dans une superbe verrière aux airs de serre victorienne. Décoré de plantes exotiques, de lanternes orangées et de tables rondes en granit de Patagonie, L’Inattendu porte bien son nom ! Alliant produits de la mer et de la terre, il fait honneur à la Bretagne dont le terroir, d’une grande diversité, s’accommode fort bien des influences venues d’ailleurs. Que ce soit pour passer la nuit, déjeuner, dîner ou se faire masser, faire le plein d’embruns, se reposer ou bien découvrir le Morbihan et les bonnes adresses de Lorient, le Domaine de Locguénolé est décidément le lieu rêvé ! https://www.domaine-locguenole.com/?gad_source=1&gbraid=0AAAAACTm7M4oBPJ6WbH3_kpyUhaFoQ2rQ&gclid=Cj0KCQjwiOy1BhDCARIsADGvQnBqoWiuz0XsWG2msvlz7qE7pJLCcJScqBeOzdXHnJTR2ztS8fk2RRcaAiKiEALw_wcB
Crédit photos: Christophe le Potier