Le château d’Auvers-sur-Oise accueille une exposition exceptionnelle consacrée aux derniers voyages de Van Gogh. Suivez l’itinéraire tumultueux qui a marqué la fin de la vie de l’artiste et découvrez les œuvres poignantes inspirées par ses explorations artistiques. Jusqu’au 29 septembre.
Superbe édifice du XVIIe siècle encadré de jardins à la française, le Château d’Auvers célèbre les 170 ans de la naissance du peintre néerlandais en accueillant une exposition dédiée aux quatre dernières de sa vie, période où il peignit énormément dans le Val-d’Oise. Mêlant le numérique aux œuvres originales, le parcours scénographique permet de suivre les explorations géographiques et artistiques de Vincent Van Gogh en France, de 1886 à 1890 : Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et bien sûr Auvers-sur-Oise où l’artiste a créé 74 tableaux en moins de 70 jours.
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, le dernier voyage
L’exposition « Van Gogh, les derniers voyages » offre une occasion unique de comprendre l’évolution du peintre dans ses dernières années, comme de saisir l’impact profond que ces voyages ont eu sur son travail. N’hésitez pas à enrichir cette expérience artistique en vous inscrivant à l’une des visites guidées proposées par des guides conférenciers les dimanches 7 et 21 juillet, 4 et 19 août, 1er, 15 et 29 septembre, à 11h. Des conférences sont également organisées, qui éclairent d’un regard d’expert la vie et l’œuvre de cet artiste unique malmené par la vie. « Van Gogh, les derniers voyages », exposition proposée jusqu’au 29 septembre dans tous les espaces du Château d’Auvers-sur-Oise. Plus d’infos sur https://www.chateau-auvers.fr/
Crédits photos: Saint-Louis Art Museum et Catherine Brossais