Au bord du lac du Bourget, dans le majestueux décor des montagnes savoyardes, Aix-les-Bains accueille quelques belles adresses, idéales pour un week-end sur la Riviera des Alpes. Notre sélection des meilleurs hôtels de luxe à Aix-les-Bains.
L’Incomparable
Le lieu : cet hôtel d’Aix-les-Bains est posé sur la colline qui surplombe le lac du Bourget et la plage du Lido, non loin de l’Hippodrome.
L’esprit : s’il porte le nom du plus gros diamant du monde, ce Boutique Hôtel élégant a été conçu comme un resort, dans un magnifique parc arboré avec piscine extérieure et court de tennis qui descend jusqu’au lac… Sous des allures de vaste maison de maître de style manoir, L’Incomparable est en réalité un hôtel au luxe d’aujourd’hui qui affiche tous les codes de l’hospitalité raffinée du groupe Les Étincelles.
La déco : résolument contemporaine aussi bien pour les parties communes que pour les 9 chambres et les 6 suites (dont deux Duplex et un appartement). Sur des sols en parquet et en carreau de ciment d’Italie, trône un mobilier dessiné sur mesure pour l’hôtel. Fauteuils en velours, tissus chaleureux, marbre de Carrare dans les salles de bains… Au dernier étage, les chambres ont conservé le superbe appareillage de poutres apparentes d’origine qui leur confère un charme tout particulier… pour un week-end romantique incomparable ! La cuisine étoilée de la Table de l’Incomparable est servie dans une salle avec vue sur le lac et les montagnes ou sur la terrasse panoramique aux beaux jours. L’hôtel fait assurément partie des meilleurs hôtels de luxe à Aix-les-Bains.
Le plus : le magnifique Black Diamond Luxury Spa qui offre trois cabines de soins, l’ensemble hammam-sauna, une belle piscine intérieure, une salle de fitness et un Jacuzzi extérieur. Les massages et soins du visage sont prodigués avec les produits de trois marques haut de gamme : Valmont, Phytomer et Kos.
L’Incomparable
Chemin de Belledonne, 73100 Tresserve
Château Brachet
Le lieu : à Grésy-sur-Aix, en hauteur dans un parc de six hectares qui offre de belles vues sur le lac du Bourget.
L’esprit : ancienne demeure du docteur Brachet surnommé « le médecin des rois », le Château Brachet a conservé son allure de maison de famille bourgeoise du 19ème siècle. Une impression confirmée par l’imposante bibliothèque de plus de 3000 volumes à la disposition des hôtes ainsi que par la cuisine de terroir offerte au restaurant la Table du Château.
La déco : si elles bénéficient de tous les atouts de la modernité, les 15 chambres et suites de cet hôtel 5 étoiles affichent une atmosphère en harmonie avec le style de la maison. Le papier peint, le mobilier d’époque, les beaux parquets, les téléphones d’antan, tout rappelle le passé des lieux. Un hommage à la Belle Epoque et aux hôtes prestigieux qui ont fréquenté cette grande villa. Chacune évoque, dans sa décoration, l’un de ces personnages illustres : la reine Victoria, l’impératrice Sissi, le roi Georges 1er de Grèce… Sous les toits avec les poutres anciennes ou dans le pavillon de jardin avec terrasse.
Le plus : les nombreux équipements sportifs du parc : une grande piscine extérieure, des courts de tennis et de Padel, des terrains de badmington et de volley-ball et un espace d’entraînement Executive golf sur plus d’un hectare. Idéal pour perfectionner le putter et les approches…Cela en fait l’un des meilleurs hôtels de luxe à Aix-les-Bains.
Château Brachet
48 Impasse des Couduriers, 73100 Grésy-sur-Aix
Belle Époque
Le lieu : en plein cœur historique de la perle de la Riviera des Alpes, entre les rues commerçantes et les anciens palaces savoyards.
L’esprit : un hôtel citadin ultra design ouvert il y a trois ans dans un bâtiment historique qui abritait l’ancienne poste de la ville… à la Belle Époque.
La déco : elle revisite l’esprit hôtel particulier. Jeu sur les contrastes parfaitement réussi par les décorateurs pour les 8 chambres de ce petit bijou d’hôtel. Les beaux parquets en point de Hongrie accueillent un mobilier contemporain choisi avec soin. Elles s’appellent Victoria, Haussmann, Charleston ou Galerie et affichent des teintes, des objets et des peintures en accord avec leur thème. Celles des étages nobles bénéficient d’immenses fenêtres et de hauts plafonds tandis que les petites chambres mansardées sous les toits affichent un côté cocon cosy. On aime tout particulièrement les jolies baignoires à l’ancienne dans les salles de bains.
Le plus : si l’hôtel n’a pas de restaurant, il offre une très belle et grande terrasse où il fait bon prendre le petit déjeuner au soleil. Autre argument en faveur de l’hôtel Belle Epoque, sa situation qui permet de découvrir Aix-les-Bains à pied.
Belle Époque
7 Rue Davat, 73100 Aix-les-Bains
Crédit photo hôtel Incomparable : @Matthieu Cellard