Pour vivre une expérience typiquement parisienne, rien ne vaut un déjeuner avec vue sur la Tour Eiffel ! Petit tour d’horizon des plus belles adresses pour un rendez-vous gourmand avec la Dame de Fer…
BONNIE, le restaurant perché du SO/Paris
Comme perchée sur des talons aiguilles, Bonnie s’est hissée au sommet de la Tour Morland pour contempler Paris agenouillé à ses pieds, idéal pour déjeuner avec vue sur la Tour Eiffel. A la fois bar, restaurant et club tendance, la belle a fait la conquête du rooftop du 5 étoiles SO/Paris, le fameux hôtel-flagship qui occupe les huit derniers étages de cet immeuble mi-quartier mi-jardin planté sur les bords de Seine. Hot spot panoramique aux accents chics psychédéliques, ce belvédère festif et gourmand offre une vue panoramique sur l’île Saint-Louis, Notre-Dame et bien sûr, la Tour Eiffel ! Bonnie aime Paris qui le lui rend bien en se dupliquant à l’infini sur ses plafonds miroirs imaginés par l’artiste danois Olafur Eliasson. C’est un lieu pétillant, l’adresse parfaite à Paris centre pour savourer une cuisine bistrot créative, avec juste ce qu’il faut de twist new-yorkais pour s’encanailler, Paris déroulé à ses pieds…
10 Rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris
GIRAFE, une vigie sur la Tour Eiffel
Vous rêvez d’un tête-à-tête privilégié avec la Tour Eiffel ? Rendez-vous à la Girafe dont la terrasse s’étire vers l’esplanade et les jardins du Trocadéro. Située dans la Cité de l’Architecture, cette brasserie marine fait la part belle aux gestes d’antan, dans un décor feutré grandement inspiré par les années 30 avec pilastres d’origine, banquettes couleur crème, bar paré de marbre et plantes tropicales. Le service est précis et affable, la table dressée avec style et la cuisine, façon seahouse parisienne, propose une carte généreuse de poissons, coquillages et crustacés travaillés de toutes les manières. Installé sur la terrasse comme sur le ponton d’un navire, on ne sait plus où donner de la tête car le spectacle est autant du côté de l’assiette débordant de fruits de mer, que de la Tour Eiffel, qui parade au bord de l’eau. Idéal pour déjeuner à Paris dans un restaurant vue sur la Tour Eiffel
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris
MONSIEUR BLEU, en mode gentleman pour charmer la Tour Eiffel
Costume taillé dans un décor anthracite rehaussé de velours vert, drapés qui tombent souplement, aussi impeccables que la cassure d’un pantalon de flanelle sur des Berluti… Monsieur Bleu est une gravure de mode qui abhorre les erreurs de style. Chez lui, tout est soigné et précis, de la cuisine à la silhouette Art Déco délicieusement masculine. Figure incontournable de l’aile ouest du Palais de Tokyo, ce dandy de la restauration charme une faune chic et cosmopolite tout en faisant de l’œil à la Tour Eiffel. Il vous séduira forcément, grâce à son chic à la française, sa cuisine simple et élégante… Et si vous lui plaisez, il vous invitera même à bruncher sur sa belle terrasse ombragée !
Palais De Tokyo, 20 Avenue de New York, 75116 Paris
JULES VERNE, déjeuner suspendu sur la Tour Eiffel
Perché au deuxième étage de la Tour Eiffel, le Jules Verne semble planer à vingt mille lieux de la capitale et de son agitation fébrile. Le restaurant, accessible par un ascenseur privé, est à la hauteur du monument qui l’abrite : imaginé par l’architecte Aline Asmar d’Amman, son décor épuré et graphique, aux finitions subtiles, très haute couture, se veut écrin pour des œuvres qui rendent hommage à la plus élégante des capitales et bien sûr, à Gustave Eiffel dont l’appartement, situé au sommet de la Tour, a inspiré certains détails du mobilier. Mythique à plus d’un titre, le lieu propose le plus exceptionnel des dialogues gustatifs avec la Dame de fer, un voyage non pas au centre de la Terre, mais au cœur de la gastronomie harmonieuse et raffinée du chef triplement étoilé Frédéric Anton. L’endroit parfait pour déjeuner à Paris dans un restaurant vue sur la Tour Eiffel
Avenue Gustave Eiffel, 2ème étage de la Tour Eiffel, 75007 Paris
LES OMBRES, une oasis parisienne en plein ciel
C’est une oasis citadine qui vous attend dans ce restaurant-verrière posé par Jean Nouvel sur le toit du Musée du quai Branly, tel un jardin suspendu planté d’essences méditerranéennes. La salle, entièrement vitrée, toute dorée de lumière, dévoile une vue sublime sur la Tour Eiffel, une illustre voisine qui, à l’heure du déjeuner, projette son ombre dentelée sur les tables. S’ils sont charmés par cette élégante invitée, les convives le sont tout autant par la cuisine supervisée par Alain Ducasse, une cuisine mise en scène avec talent par le tout jeune Alexandre Sempere dont le menu est largement ensoleillé par les saveurs de la Méditerranée.
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac 27 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Crédits photos : Bonnie, Girafe, Monsieur Bleu @Ricard Romain – Le Jules Verne : @Marie-Line Sina, @Stephan Julliard