Plongé dans une forêt de pins de l’île de Hvar qui s’étend au large de la Croatie, le Maslina Resort célèbre les beautés de la nature en se fondant dans son environnement. Visite d’une oasis esthète et durable…
Pointant au large de la Dalmatie centrale, l’île de Hvar s’étire tout en longueur entre Split et Dubrovnik, bordée de criques et de pinèdes, ombrée de pins, d’oliviers, parsemée de ports de pêche et de villages de charme, striée de vignobles et de champs de lavandes. Il fait bon vivre sur cette île dalmate où les étés sont chauds et les hivers doux. La beauté de son paysage insulaire, son héritage culturel et ses bons produits en font une destination incontournable en Croatie. Même la jet-set s’est entichée d’elle, au point d’en faire une St Tropez de l’Adriatique à la belle saison.
Un Relais & Châteaux de l’Adriatique
Heureusement, malgré l’afflux de peoples et de touristes, l’île de Hvar a conservé la douceur de son art de vivre dalmate. Si certaines adresses jouent la carte du bling, d’autres sont plus confidentielles et se tiennent à l’écart de l’effervescence balnéaire pour mieux se fondre dans la nature sublime de l’île, vivre en osmose avec elle. C’est le cas du Maslina Resort qui s’est niché au ras de l’eau, au beau milieu d’une forêt de pins. Tout est ton sur ton dans ce Relais & Châteaux dont les bâtiments bardés de bois se voient à peine depuis la mer. Enveloppé par la pinède, il soigne autant son design que le confort de ses hôtes.
Harmonie des couleurs naturelles et matériaux locaux
L’harmonie et l’unité esthétique du Maslina Resort tiennent beaucoup au choix des matériaux naturels et locaux comme la pierre blonde de l’île voisine de Brac, le bois d’iroko, de frêne ou de mélèze. Les 50 chambres et suites disposent d’une loggia, d’une terrasse et parfois même d’une piscine privée pour profiter du soleil et de l’air marin. Le lit est placé au centre de la pièce pour que dès le réveil, le regard s’ouvre sur l’Adriatique. Les volumes sont doux et épurés, les couleurs inspirées par l’environnement de l’hôtel, terracotta des pinèdes, vert chaleureux des pins et blond lumineux des criques.
Un hôtel au luxe naturel et durable
La beauté se suffit à elle-même : rien ne doit heurter le regard… et encore moins la nature ! Le Maslina Resort a mis en place plusieurs initiatives visant à promouvoir la durabilité : on trie tout ce qui est recyclable, le plastique est banni, les crèmes et shampooings sont emballés dans du verre et le marc de café est transformé en engrais pour le jardin. Afin de réduire au maximum son empreinte écologique, le restaurant étoilé privilégie l’approvisionnement local en vins, viandes et poissons. Les fruits, les légumes, l’huile d’olive et les herbes aromatiques proviennent d’un jardin biologique qui s’étend sur 7 000 m², offrant un cadre apaisant pour une balade parfumée. Un bonheur durable accessible en une heure de bateau depuis Dubrovnik… https://www.maslinaresort.com/
Crédit photos: Kate Sevo pour Maslina Resort