Pour un week-end d’évasion dans des havres de romantisme, l’Hexagone regorge d’adresses d’exception, pour une expérience unique, mêlant luxe, confort et gastronomie pour des moments inoubliables à deux. Ci-dessous, 5 idées d’hôtel romantique pour un week-end en amoureux.
Capelongue
Niché au cœur de la magnifique Provence, l’Hôtel Capelongue se fond harmonieusement dans le paysage pittoresque de Bonnieux, capturant l’essence authentique de cette région envoûtante. Conçu par les architectes de l’agence JAUNE, l’hôtel dévoile un véritable village provençal, offrant à ses hôtes une expérience immersive et intemporelle pour une escapade le temps d’un week-end romantique. Les 57 chambres et suites, élégamment décorées dans un style contemporain inspiré de la région, invitent à la détente et à l’émerveillement, offrant des vues époustouflantes sur les jardins luxuriants et le Petit Luberon. Au restaurant La Bastide, étoilé au guide Michelin, le chef Noël Bérard enchante les palais avec une cuisine raffinée mettant en valeur des produits de haute qualité issus du terroir provençal. Pour une expérience plus rustique, le restaurant La Bergerie propose une cuisine savamment grillée et mijotée dans son imposante cheminée, à partager dans une ambiance chaleureuse. Le Café Capelongue, séduit quant à lui pour ses tapas méridionaux et son large choix de pastis. Après une journée bien remplie, les hôtes peuvent se détendre au spa exclusif, offrant une gamme de soins sur mesure signés Biologique Recherche.
Le plus : en été, on sirotera son verre à la terrasse du restaurant La Bergerie au son langoureux du jazz, lors d’une animation musicale proposée deux jeudis par mois.
550 Chemin des Cabanes – 84480 Bonnieux
La Côte Saint Jacques & Spa
Membre du prestigieux réseau Relais & Châteaux et situé au cœur de la Bourgogne, La Côte Saint-Jacques & Spa est un luxueux établissement dédié à la gastronomie et au bien-être. Dirigé par le chef doublement étoilé Jean-Michel Lorain, cet établissement incarne trois générations de passionnés de cuisine. Niché au bord de l’Yonne, l’hôtel offre une vue imprenable sur la rivière depuis ses 22 chambres et suites, mêlant caractère de la bâtisse historique à une décoration contemporaine. Son restaurant gastronomique propose une cuisine inventive et raffinée, dont certains convives pourront découvrir l’envers du décor lors d’un cours de cuisine. Et puisque nous sommes en Bourgogne, région viticole, les amateurs de vin pourront également s’offrir une soirée dégustation auprès de maîtres vignerons et sommeliers avant de savourer un dîner en accord mets et vins lors des soirées Bacchus organisées à certaines dates. Enfin, c’est dans un écrin de 800 m² avec vue sur l’Yonne que le spa offre une expérience de bien-être incomparable comprenant piscine intérieure, hammam, sauna et salles de soin. Bref le lieu idéal pour un week-end en amoureux mêlant gastronomie et détente.
Le plus : la chambre Deluxe d’Exception et la Suite d’Exception disposent de leur propre jacuzzi installé sur leurs vastes terrasses respectives.
14 Faubourg de Paris – 89300 Joigny
Castel Clara
À Belle-Île-en-Mer, le Relais et Châteaux Castel Clara est bien plus qu’un simple hôtel, c’est une retraite insulaire sauvage, entre mer et bocages, idoine pour une escapade à deux. Accessible toute l’année depuis Quiberon au cours d’une traversée de 50 en bateau, l’hôtel propose même un service de navette ralliant le port en moins d’un quart d’heure. Labellisé Clef Verte pour son engagement durable, le Castel Clara dispose de 66 chambres et suites aux teintes claires réhaussées de touches de couleurs et offrant des vues époustouflantes sur la baie de Goulphar ou les jardins environnants.
Au restaurant Le 180°, les convives se délectent d’une cuisine gastronomique faisant la part belle aux produits locaux, entre terre et mer, tandis que le Café Clara offre un cadre plus décontracté où l’on pourra déguster un plateau de fruits de mer avec vue sur l’océan et la côte sauvage. Quant au Cotton Bar, c’est un lieu de détente où l’on sirotera aussi bien un spiritueux qu’un jus detox.
Les plaisirs de la table ne sont pas les seuls à régaler les visiteurs du Castel Clara. L’hôtel propose également un espace bien-être dédié à la thalassothérapie, où les experts offrent une gamme de soins relaxants adaptés à chaque besoin. De la piscine intérieure d’eau de mer chauffée à la grande piscine extérieure offrant une vue imprenable sur l’océan, ouverte en saison, chaque espace est conçu pour procurer détente et revitalisation.
Le plus : l’hôtel possède son propre foodtruck, Hoelen, pour un repas à emporter de haute qualité. Le camion sillonne l’île, depuis le front de l’hôtel jusqu’aux différents marchés locaux.
Port Goulphar – 56360 Bangor
Baumanière
Niché au pied d’un des plus charmants villages de France, les Baux-de-Provence, l’hôtel de luxe Baumanière s’épanouit dans un cadre sauvage, entouré par les Alpilles et bercé par la douceur provençale.
Les chambres du domaine sont un mariage subtil de tradition et de contemporanéité. Au nombre de 53 et réparties en 7 catégories, chacune est décorée dans un style authentique, chaleureux et moderne, aux nuances naturelles, et ce par les soins de la maîtresse des lieux, Geneviève Charial. Meubles chinés et œuvres d’art témoignent de l’histoire et du charme de cet établissement familial totalement hors du commun. L’établissement peut se targuer de posséder deux restaurants gastronomiques, l’Oustau de Baumanière et La Cabro d’Or, le premier étant triplement étoilé au Guide Michelin et sous la houlette du télégénique Glenn Viel. Les palais les plus exigeants seront comblés par des assiettes savamment élaborées et créatives mais perpétuant aussi la tradition culinaire qui a fait la renommée de Baumanière depuis sa création en 1945.
Pour un éveil des sens relaxant et en toute quiétude et pourquoi pas un massage en duo, le spa sera tel un élégant cocon. Mettant en scène les produits Sisley et Une Olive en Provence, il propose une large gamme de soins en plus d’un hammam, d’un bassin sensoriel et d’un jardin aromatique.
Le plus : situés sur la Place des Artisans, on retrouvera une boutique proposant des produits locaux, la plupart façonnés sur place comme à l’atelier de céramique fournissant la vaisselle du restaurant, ainsi qu’une chocolaterie où l’on sera tenté par la dégustation des succulentes douceurs signées Brandon Dehan, élu chef pâtissier de l’année 2020.
Mas de Baumanière – 13520 Les Baux de Provence
Saint James Paris
Au sein du très chic 16e arrondissement parisien, le Saint James narre l’histoire d’un ancien hôtel particulier de la Fondation Thiers, devenu Saint James Club dans les années 80, avant de se réinventer en hôtel et club dans les années 1990. Membre de Relais et Châteaux depuis le début des années 2010, c’est sous la houlette de l’architecte Laura Gonzalez, que le bâtiment a retrouvé son éclat d’antan, mêlant avec subtilité le néoclassique à une décoration intérieure évoquant l’élégance et le charme parisiens intemporels.
Les 22 chambres et 26 suites de l’hôtel se distinguent par leur identité propre à chacune, transpirant à travers une décoration chiadée. L’art déco et équipements modernes se combinent harmonieusement, dans un cadre somptueux où le luxe se conjugue avec le confort.
Au cœur de l’établissement se trouve le restaurant Bellefeuille, distingué d’une étoile Michelin et d’une étoile verte, où la nature est à l’honneur autant dans le décor que dans l’assiette. Dans une atmosphère de jardin intérieur, les convives peuvent savourer une cuisine raffinée, entourés par les délicats motifs panoramiques, les boiseries élégantes et les touches verdoyantes qui évoquent la douceur de vivre.
Le Spa Guerlain, entièrement repensé, offre un espace de bien-être et de détente sur 400 m2, avec des salons de soins somptueux, un espace bien-être et un centre de fitness.
Le plus : pour une immersion encore plus poussée dans la trépidante vie à la parisienne version grand luxe, le Saint James dispose également de 2 pavillons et 4 appartements adjacents, pour un séjour en toute indépendance. Indéniablement l’un des plus agréables 5 étoiles de Paris.
5 Place du Chancelier Adenauer – 75116 Paris
Photos : @marcostrullu, @g.gleize