À Seignosse, près d’un des plus beaux golfs de la côte Atlantique, l’hôtel de la collection Les Domaines de Fontenille se niche sous les pins. Le charme de la forêt landaise avec l’accès à des plages infinies de sable fin.
Quand l’air marin aux senteurs iodées se mêle au parfum des pins, pas de doute, vous êtes dans les Landes. Pour un week-end détente ponctué d’activités sportives et de bons moments à table, 70 Hectares s’impose comme LA destination idéale. Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les fondateurs des Domaines de Fontenille ont, eux aussi, succombé au charme de la côte landaise. Leur maison voisine, Les Hortensias du Lac, qui s’ouvre sur le lac marin d’Hossegor a été conçue comme un surf lodge en raison de sa proximité immédiate avec l’océan. À 70 Hectares, c’est la forêt qui prime, mais l’Atlantique n’est jamais loin comme le nom complet de l’hôtel l’indique : « 70 Hectares… & l’Océan ».
Les 70 hectares en question, c’est la superficie du golf de Seignosse. Car cet hôtel des Landes, qui dresse son élégante architecture de bois peinte en vert sur une colline coiffée de pins, offre un accès direct à l’un des plus beaux parcours de la côte atlantique. Ce 18 trous dessiné en 1989 par l’Américain Robert Van Hagge, profite à merveille d’un environnement unique et vallonné, entre pins maritimes, chênes liège et plans d’eau… Un bonheur pour les golfeurs qui apprécient sa technicité. Les non pratiquants, eux, seront séduits par la beauté de cette nature parfaite, aménagée au cœur d’un domaine forestier préservé.
Les pins et le sable
En transformant l’ancien Hôtel du Golf de Seignosse, la collection Les Domaines de Fontenille avait un but : l’ouvrir sur l’océan afin de s’adresser à une clientèle plus large que celle des fondus de swing. La rénovation a été menée par les architectes basques du cabinet 44 Avril à Anglet qui ont su multiplier terrasses et baies vitrées pour offrir une véritable immersion en pleine nature. Pour la décoration, Guillaume Foucher a conçu une atmosphère en harmonie avec l’esprit Landifornia des lieux. Dans les 32 chambres et suites, le bois clair, omniprésent, s’habille de tapis colorés et d’un mobilier gentiment design : suspensions Flowerpot, chaises Stina, en velours vert évidemment, fauteuils Anzio dans les mêmes teintes… On aime les salles de bains lumineuses, les grandes baies vitrées et les balcons qui permettent de profiter au maximum de la nature.
Croquetas et plancha
Conforme à l’esprit sportif et décontracté de l’endroit, la cuisine proposée à 70 Hectares joue la carte des spécialités locales revues par une jeune. Sur la terrasse dominant la piscine, on vous sert croquetas, rillettes de poisson et plancha de Paleta ibérique avant de vous proposer un merlu snacké sauce espagnole et ratatouille maison ou un magret de canard au caramel xérès… Une cuisine que l’on retrouve, côté océan, à La Cabane des Estagnots à déguster les pieds dans le sable, verre de rosé Fontenille à la main !
Surf, piscine, balades à vélo, sorties en voilier, karaoké, 70 Hectares…& l’Océan multiplie les activités sportives. Pour profiter d’un moment de détente, un massage ou un soin du visage, direction Les Hortensias du Lac et son joli Spa de 450m2 qui offre salles de modelage, sauna, bain froid, hammam, bain à remous et bain nordique. Les protocoles de soin sont ceux de la marque L:A Bruket qui fabrique ses produits naturels et bio dans la station de surf de Varberg, sur la côte ouest de la Suède…