Avec le retour des beaux jours, on se sent des envies de week-ends cap au Sud. C’est le moment de filer vers la Provence et quelques-unes de ses plus emblématiques adresses. Petit tour d’horizon des plus beaux hôtels de Provence…
VILLA LA COSTE
Le lieu : le Puy Sainte-Réparade, à mi-chemin d’Aix-en-Provence et du Parc régional naturel du Luberon.
L’esprit : quand l’art contemporain rencontre l’art de vivre, cela donne ce lieu vraiment exceptionnel. Plus qu’un hôtel, la Villa La Coste est une destination à part entière. Elle offre tout ce que des hôtes en quête d’expériences différentes peuvent espérer pour un week-end en Provence réussi. Un incroyable domaine vinicole qui accueille la plus fabuleuse collection d’œuvres d’art actuellement présentée en France, et un hôtel raffiné. On se balade au milieu des vignes pour admirer ici et là les réalisations de Calder, Richard Serra, Franz West, Lee Urfan, Jean-Michel Othoniel ou Richard Rogers. On s’arrête devant l’Araignée de Louise Bourgeois et les pavillons dessinés par les plus grands architectes : Renzo Piano, Tadao Ando, Jean Nouvel…
La déco : la Villa La Coste est accrochée à flanc de colline. Elle déploie ses 28 villas suites des deux côtés d’une ruelle ombragée, conçue comme une calade typiquement provençale. Mobilier clair et aérien, voilages blancs, grandes baies vitrées et terrasses qui plongent littéralement dans le vignoble. Un style luxueux et raffiné, sans ostentation, mais terriblement élégant. Le Spa est une magnifique parenthèse de bien-être.
Le plus : la table d’Hélène Darroze. La cheffe multi étoilée sert ici, dans une salle lumineuse, une cuisine qui met en valeur les produits régionaux et de saison. Le chou-rave et la carotte des jardins du Château La Coste, l’endive de l’Ariège, le banon de Provence, les agrumes de Berre l’Etang…déjà une étoile au guide Michelin quelques mois après son ouverture.
BAUMANIÈRE
Le lieu : à l’entrée du Val d’Enfer, au pied du village des Baux-de-Provence, dans l’univers minéral des Alpilles qui se dorent au soleil, Baumanière s’étend sur un domaine de 20 hectares, entre vignes, garrigues et oliviers. Un site d’exception pour une maison qui est devenue une véritable institution.
L’esprit : le modeste mas provençal où Raymond Thuillier a ouvert son auberge il y a plus de soixante-quinze ans est désormais un magnifique ensemble de demeures (mas et bastides), rénovées avec piscines et jardins. Un temple de l’art de vivre, grâce notamment à la cuisine 3 étoiles de Glenn Viel. Grand amateur de bonne cuisine et de beaux endroits, Frédéric Dard disait de Baumanière : « Ca n’est pas une hôtellerie, c’est une récompense. »
La déco : c’est Geneviève Charial qui s’est chargée de concevoir un univers élégant mêlant l’ancien et le contemporain. Elle a chiné meubles et objets chez les antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue et accroché aux murs les tableaux de la collection du grand-père de Jean-André Charial, l’actuel maître des lieux.
Le plus : le Spa lumineux, niché entre un patio et un jardin aromatique. Il offre 6 cabines pour des soins signés Sisley et Une Olive en Provence, un fitness, un hammam et un bassin sensoriel.
COQUILLADE PROVENCE RESORT & SPA
Le lieu : à proximité du village de Gargas, au milieu des vignes, des oliviers et des champs de lavande au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.
L’esprit : Coquillade est conçu comme un village de l’arrière-pays provençal. Il a été réalisé autour d’un authentique hameau de six maisons de pierre sèche, érigées il y a plusieurs siècles. A ces belles demeures restaurées sont venues s’ajouter de nouvelles constructions, récentes, mais construites dans le même style (façades ocre, toits de tuiles roses…) afin de constituer un ensemble cohérent. Coquillade propose à ses hôtes un séjour combinant détente, gastronomie, dégustation des vins du vignoble Auréto et découverte de la région à vélo avec les animateurs du Cycling Center intégré à l’établissement.
La déco : elle est fidèle à un style provençal raffiné. Des teintes claires en harmonie avec la douce lumière du Luberon, des sols de tomettes qui répondent à des poutres anciennes…tout ce que l’on s’attend à trouver dans un tel environnement. Balcons et terrasses complètent un hébergement de qualité et, certaines suites offrent même un jacuzzi ou une piscine privative…
Le plus : le magnifique spa de 2000m2 pour des soins et massages, mais aussi des cures détox et des retraites de yoga.
LA MIRANDE, AVIGNON
Le lieu : au pied du Palais des Papes. En plein cœur de la ville.
L’esprit : La belle demeure construite par Pierre Mignard au 17ème siècle a abrité pendant plusieurs siècles de grandes familles avignonnaise. Réveillée par ses nouveaux propriétaires (la famille Stein), il y a une trentaine d’années, elle a été admirablement transformée en hôtel de luxe par l’architecte Gilles Grégoire et le décorateur François-Josef Graf.
La déco : La magnifique façade de pierre blonde abrite 26 chambres et suites où cohabitent harmonieusement des éléments du 18ème et du 19ème siècles. Mobilier d’époque, cheminées de marbre, épais rideaux…et, pour chaque chambre, des murs habillés d’une toile imprimée différente au nom évocateur : La Rivière enchantée, Le Grand corail, La Corne d’abondance…Un esprit « grand siècle » qui, associé à la cuisine étoilée de Florent Pietravalle (l’un des chefs les plus créatifs de sa génération), explique que La Mirande soit, depuis des décennies, l’une des adresses favorites d’hôtel à Avignon pour les comédiens du Festival de Juillet.
Le plus : les cours de cuisine donnés dans les anciennes cuisines de l’hôtel particulier. Pour apprendre à préparer les produits locaux et du potager de la maison, sur un vieux fourneau à bois du 19ème siècle.
En savoir plus sur l’hôtel La Mirande, cliquez ici
LE CASTELLET
Le lieu : sur une colline au sommet d’un parc de 12 hectares.
L’esprit : cette grande demeure ocre aux toits couverts de tuiles roses qui se dresse à l’abri des pins parasols et des cyprès affiche fièrement ses influences méditerranéennes. Un peu de Provence, un zest de Toscane, un soupçon d’Andalousie…On aime la cuisine triplement étoilée de Christophe Bacquié, servie dans une salle épurée et design. Sur 700m2, le Spa plusieurs fois récompensé propose parcours sensoriel, piscine, fontaine de glace, grotte de sel, sauna et 7 cabines pour des soins Sym Biologic System.
La déco : Teintes pastel, meubles provençaux peints, tableaux anciens, vieilles patines et tissus chatoyants…les chambres développent une atmosphère d’élégance raffinée qui incite au repos. Elles ouvrent leurs terrasses sur le golf, le village du Castellet et la Méditerranée en fond bleuté, du côté du Golfe d’Amour. Le plus : le parcours de golf 6 trous compact pour l’initiation ou le perfectionnement, la proximité du légendaire circuit Paul Ricard et de l’aéroport qui le dessert. Appréciable si vous arrivez en jet privé…