Située sur l’île de Kyushu, au sud du Japon, la région de Miyazaki offre un charme unique lié à son riche patrimoine mythologique, ses sites naturels remarquables et son climat tropical propice à la douceur de vivre. Découverte, entre plages et palmiers, de cette perle méconnue du Pacifique…
Le berceau mythique du Japon
Miyazaki est le cœur mythologique du Japon : cette région tropicale offre une immersion spirituelle unique dans les légendes fondatrices de l’archipel. A environ une demi-heure de la ville, les voyageurs peuvent visiter le sanctuaire d’Udo dont les temples se sont nichés au sommet d’une falaise et dans une grotte marine surplombant l’océan Pacifique. Le site a son importance puisqu’une légende raconte qu’à cet endroit même serait né le père de Jimmu, le premier empereur du Japon. Descendant de la déesse du soleil Amaterasu et du dieu de la tempête Susanoo, ce dernier aurait fondé l’empire en 660 avant J.-C. Après avoir exploré le sanctuaire, vous pourrez acheter un galet pour tenter de le lancer du haut de la falaise pour atteindre un petit trou formé dans un rocher léché par les vagues. Si vous y parvenez (de la main gauche pour les hommes et de la main droite pour les femmes), votre vœu se réalisera…
Un théâtre géologique unique
Baignée par les courants chauds de l’océan Pacifique, la petite île verdoyante d’Aoshima fait partie des trésors naturels incontournables de la région de Miyazaki. Couverte par une végétation luxuriante composée d’arbres à bétel et de nombreuses plantes subtropicales, cette île dévoile d’impressionnantes formations rocheuses à marée basse. Surnommés « les planches à laver du diable », ces socles rocheux striés, comme peignés par une main géante, sont le résultat d’un phénomène géologique naturel : il y a plus de 7 millions d’années, les vagues ont balayé et érodé le fond de l’océan pendant si longtemps que seules les couches de basalte les plus dures subsistent aujourd’hui, créant ces étonnantes formes de planches de lavoir. En vous aventurant plus loin, vous pourrez également admirer un autre site naturel d’exception : le plateau d’Ebino. Situé dans le parc national de Kirishima-Kinkowan, ce dernier permet d’explorer des cratères volcaniques actifs tout en admirant des paysages lunaires ponctués de sommets escarpés et de magnifiques lacs d’un sublime bleu cobalt.
Une côte sauvage, paradis des surfeurs
Le littoral de Miyazaki est célèbre pour sa beauté sauvage, et notamment sur la portion de côte qui s’étire entre Nichinan et Kaigan. Nombreux sont les surfeurs qui viennent tester les vagues parfaites de Kisakihama et Aoshima, loin des foules et des stations balnéaires touristiques. Un road trip le long de la côte vous guidera en outre vers les points de vue spectaculaires du col d’Horikiri et de Cape Noi où vivent des chevaux sauvages qui évoluent crinières au vent. Parmi les curiosités qui jalonnent les falaises figurent également sept répliques d’environ 20 tonnes des célèbres Moai de l’île de Pâques. Si l’on trouve des répliques de ces statues dans le monde entier, celles du site de Sun Messe Nichinan sont les seules reproductions à avoir été officiellement autorisées par les autorités de l’île de Pâques, en remerciement au gouvernement japonais pour sa participation à la restauration des originales.
Une gastronomie d’exception
Bien sûr, la région de Miyazaki ne manque pas d’excellents poissons et fruits de mer, mais on peut également y goûter des viandes parmi les plus prisées du Japon comme le bœuf wagyu (célèbre pour sa saveur persillée) ou le poulet de Jitokko, élevé selon des méthodes ancestrales. Le climat subtropical de l’île méridionale de Kyushu se prête idéalement à la culture de fruits savoureux comme les mangues ou le hyuganatsu, un agrume juteux que l’on mange saupoudré de sucre. Considérée comme l’une des régions les plus chaudes de l’île, Miyazaki est aussi le berceau du hiyajiru, la version japonaise du gaspacho : n’hésitez pas à tester cette soupe froide à base de poisson séché et de miso, versée sur du riz cuit et servie avec des légumes d’été rafraîchissants comme le concombre. Une garniture finale de gingembre et de périlla donne au plat une saveur extra-fraîche.
Découvrir un alcool à part : le shōchū
Presque tous les bars de Miyazaki servent du shōchū, une liqueur à base de riz, de patate douce ou d’orge qui reflète le terroir unique de la région. Si l’on a tendance à associer le Japon au saké, le shōchū est roi sur l’île de Kyushu. Cette boisson populaire diffère du saké par sa teneur en alcool et le fait qu’elle soit distillée et non fermentée, une particularité qui lui confère une saveur et une odeur plus prononcées. On déguste le shōchū généralement avec des glaçons mais les locaux le mélangent souvent avec un peu d’eau froide en été et d’eau chaude en hiver. Si le sujet vous intéresse, sachez que la région de Miyazaki abrite plus de 30 distilleries, faisant d’elle la plus grande productrice de shōchū de l’archipel. Vous pourrez en visiter quelques-unes comme celle Kirishima Shuzo dont le processus de fabrication artisanal est préservé depuis des générations. Plus d’infos sur https://www.japan.travel/fr/fr/
Crédits photos: Japan Travel, SHOKO Photography 2024 et Shoko-Takayasu