Envie d’un city break original et ensoleillé ? Direction Thessalonique, la capitale de la Macédoine. Située en bordure de la mer Egée, au nord de la Grèce, la seconde ville la plus importante du pays mérite largement une escale ! Découvrez 5 bonnes raisons de visiter Thessalonique, une ville attachante et dynamique dont le cœur historique, comme les environs, réservent de très belles surprises…
Un musée à ciel ouvert
Relativement peu connue des touristes, la « Jérusalem des Balkans » surprend par la diversité et l’incroyable richesse de son patrimoine historique. Un patrimoine hérité de la Rome antique, mais également de l’empire byzantin et de l’empire ottoman. Une quinzaine de monuments y ont été classés par l’Unesco, à commencer par la Rotonde, édifice paléochrétien qui fut tour à tour mausolée, temple païen, mosquée, église et musée, l’église Agios Dimitrios dont l’architecture, les mosaïques et reliques font la renommée, les Bains byzantins ou les fortifications d’Ano Poli, un pittoresque quartier ottoman perché sur les hauteurs. Ne manquez pas de visiter l’Acropole ainsi que la Tour Blanche, une ancienne prison qui abrite désormais un musée dédié à l’histoire de Thessalonique. La vue depuis la terrasse de la tour est superbe : elle domine tout le front de mer et le Golfe Thermaïque.
Une ville dynamique et inspirée
Thessalonique fait partie des villes les plus dynamiques de la Grèce et sa vie culturelle puise autant dans son héritage historique que dans ses influences contemporaines. Si le vieux quartier d’Ano Poli est attachant, avec ses rues pavées bordées de « kafeneion », la ville basse et le front de mer –entièrement repensé en 2013- offrent le visage d’une cité qui se réinvente à travers l’art, l’architecture et le design, la créativité de ses hôtels, bars et restaurants. Pour preuve, le style épuré et élégant du boutique hôtel The Modernist, le bar-showroom à la déco industrielle du designer Tom Dixon ou la cuisine inventive de Mourga, l’une des meilleures tavernes à poissons du pays. Le port concentre de nombreuses attractions culturelles comme le Musée du Cinéma ou le MoMus Musée de la Photographie qui accueille près de 90 000 œuvres réalisées entre 1890 et 2015. Thessalonique est une ville particulièrement inspirante : vous le constaterez en passant devant les iconiques « Parapluies » de Georges Zongolopoulos qui semblent s’envoler vers la mer. C’est l’un des sites les plus photographiés de la cité portuaire !
La capitale de la gastronomie grecque
A la fois culturelle, moderne et créative, Thessalonique est une ville vivante mais surtout, une ville gourmande ! Considérée comme la capitale de la gastronomie grecque, cette dernière affiche toute une kyrielle de restaurants où l’on peut goûter des spécialités locales comme les koulouris (petits pains ronds au sésame), les lachanodomades (feuilles de choux farcies) ou les bougatsa (feuilleté fourré au fromage ou à la crème pâtissière s’il s’agit d’un dessert). Ces restaurants, tout comme la population locale, font le plein de poissons, de viandes, d’épices, d’olives et de légumes dans les nombreux marchés animés toute l’année. Le plus sympathique d’entre eux est celui de Kapani, une sorte de grand bazar oriental créé dans les années 20 par des réfugiés grecs d’Asie mineure. Cœur battant de la ville, il offre un merveilleux condensé d’odeurs et de couleurs, un lieu bouillonnant de vie que l’on aime observer attablé dans l’une de ses charmantes ouzeries.
Des plages pour faire la fête ou farnienter
Bien que Thessalonique soit surtout réputée pour ses sites culturels et sa gastronomie, ses environs révèlent de nombreuses plages agréables. Après avoir arpenté les musées, les églises et sites archéologiques de la ville, n’hésitez pas à rejoindre la vaste étendue de sable d’Agia Triada qui se trouve à moins de 30 minutes du centre. Un long sentier côtier longe cette plage très fréquentée, bordée de restaurants et de bars où l’on peut s’installer pour boire un verre sur fond de musique live. Non loin de là, une toute autre ambiance vous attend à Potamos, une plage beaucoup plus tranquille où l’on peut observer, à l’extrémité ouest, l’imposante épave d’un navire coulé dans les années 60. Au sud de Potamos, à environ 35 minutes de Thessalonique, se trouve la station balnéaire de Nea Kallikrateia où l’on peut bronzer sur une plage de sable blanc bordée par une eau limpide. Et si vous avez suffisamment de temps, poussez jusqu’aux sublimes plages de Chalcidique. Sable fin, eau turquoise et pinèdes parfumées : c’est une belle région pour farnienter à la grecque !
La porte d’entrée de la Grèce du Nord
Capitale de la Macédoine, Thessalonique est un excellent point de départ pour découvrir le nord de la Grèce. Plusieurs sites peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une excursion à la journée. A 50 minutes de la ville se trouve le site archéologique de Pella, l’ancienne capitale du royaume antique de Macédoine : c’est ici qu’en 356 av. J.-C, naquit Alexandre le Grand. La vieille cité, avec son agora de 70 000 m², est exceptionnelle. A l’ouest, vous pourrez également découvrir l’incroyable nécropole des rois macédoniens de Vergine, avec ses tombes royales enfouies et ornées comme des temples, ses splendides peintures murales et son fameux larnax en or qui renferme les os de Philippe II, le père d’Alexandre le Grand. Ne manquez pas non plus Veria, Dion ou l’étonnante région du mont Athos, une péninsule qui abrite depuis plus de 1 000 ans une vingtaine de monastères orthodoxes retirés du monde.
S’informer
Office National Hellénique du Tourisme
3 Avenue de l’Opéra – 75 001 Paris
Tel : 01 42 60 65 75
E.mail : ingo@ot-grece.fr
Vous aimerez aussi https://www.desirs-de-voyages.fr/le-top-10-des-sites-antiques-en-grece/ et https://www.desirs-de-voyages.fr/grece-les-immanquables-de-thessalonique-les-mer