Ancienne capitale de l’archipel nippon, Kyoto vit au rythme d’un Japon traditionnel davantage tourné vers les arts et la spiritualité. Située à moins de 3 heures de Tokyo, la vieille cité est entourée de collines où s’élèvent des temples et sanctuaires pour la plupart classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Son cœur historique dévoile des palais et milliers de jardins traditionnels, des ruelles bordées de maisons de bois, où l’on croise des geikos, les belles geishas de Kyoto. Vous rêvez de découvrir cette destination pleine de charme? Voici 5 bonnes idées pour profiter pleinement de la capitale culturelle du Japon !
Se perdre dans le quartier historique de Gion
C’est en plein cœur de Kyoto que vous trouverez le quartier historique de Gion (prononcez « gui-on' » et non « jion » !), un lieu fascinant qui évoque le passé moyenâgeux de cette ville qui connut son véritable essor entre le XVIIe et le XIXe siècle. On le découvre en se perdant dans ses ruelles et allées pavées où s’alignent des machiyas ou maisons traditionnelles en bois, des boutiques d’artisanat, petits théâtres et restaurants typiques ornés de lanternes en papier. L’atmosphère y est très particulière, surtout à la nuit tombée, lorsque geikos et maikos quittent leur okiya en kimono et sandales en bois pour rejoindre une ochaya, une maison de thé où elles officieront toute la soirée…
Se promener dans les jardins
Au printemps, les nombreux cerisiers plantés le long des berges de la rivière Kamo se couvrent de fleurs roses. La promenade y est magique, tout comme en automne, lorsque les feuilles prennent de jolies couleurs rouges et orangées. La nature est omniprésente à Kyoto qui est entourée de collines boisées. Ces dernières forment un écrin verdoyant tout autour de la ville qui accueille des milliers de parcs et jardins dépendant la plupart du temps d’un temple, d’un sanctuaire, d’une villa ou d’un palais impérial. Parfaitement entretenus, toujours esthétiques et poétiques, ces havres de verdure rendent tous hommage à la botanique zen. Vous pourrez admirer l’un de ces lieux paisibles au Pavillon d’argent, une ancienne retraite de shogun transformée en temple traditionnel. Édifié au XVe siècle, ce dernier est entouré d’un parc arboré et ponctué d’étangs, avec un jardin parsemé de mousses, de pins, d’érables et d’azalées, ainsi qu’un « kare-sansui », un jardin sec réputé pour sa célèbre « mer de sable d’argent », une vaste étendue de gravier finement ratissé, où un imposant cône de sable représente le mont Fuji.
Se ressourcer dans les temples les plus paisibles
Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et éviter le plus possible les touristes, n’hésitez pas à rejoindre le quartier d’Arashimiya qui s’étend dans l’ouest de Kyoto. Entouré de collines boisées, cet ancien lieu de promenade de la cour impériale abrite l’un des sites les plus originaux de la ville : Otagi Nenbutsu-ji. Ce temple de la branche Tendai du bouddhisme japonais est situé juste au pied du Mont Atago, et a pour particularité d’être gardé par un curieux bataillon de 1200 statues Rakan réalisées sous l’égide du fameux moine et sculpteur Kocho Nishimura. Dans le même quartier, vous pourrez également flâner dans la forêt de bambous géants de Sagano puis découvrir le temple de Jojakko-ji qui s’est niché dans un écrin de verdure et de mousses. L’endroit évoque à merveille le vieux Japon traditionnel et spirituel avec ses bâtiments en bois ornés de fines colonnes, ses lanternes de granit et ses nombreux escaliers en pierre qui bifurquent dans les sous-bois d’érables. En grimpant tout en haut de la colline où s’est hissée une gracieuse pagode, vous pourrez admirer une vue de la ville et des montagnes qui l’entourent.
Découvrir la gastronomie locale
Pour vous initier aux spécialités locales, mieux vaut vous lever tôt et vous rendre au marché alimentaire historique de Nishiki. Tous les ingrédients essentiels à la cuisine japonaise se trouvent dans cette galerie couverte de 400 mètres de long. On peut y dénicher toutes sortes d’aliments comme du tofu, des légumes marinés, des poissons exotiques et certaines épices rares, mais également y trouver des ustensiles de cuisine comme de bons couteaux de chef et des paires de baguettes personnalisées. Surtout, on peut y manger sur le pouce des spécialités bien locales comme du poulpe confit aux œufs de caille, des boulettes de riz à l’anguille de mer, des mochis ou des glaces et beignets au lait de soja…
S’immerger dans la culture
Après avoir goûté aux spécialités gourmandes de la région, on ne saurait que trop vous conseiller de découvrir ce qui fait toute la particularité de Kyoto : son goût pour les arts et les cérémonies. L’ancienne capitale impériale est la cité japonaise traditionnelle par excellence : n’hésitez pas à réserver une pièce de théâtre ou bien un spectacle de danse odori mené par des Geishas de Kyoto, à assister à une cérémonie du thé ou bien à déguster du thé matcha dans les règles de l’art, avec des pâtisseries wagashi et autres desserts de saison. Vous pourriez également prendre un cours d’initiation au koto, cet instrument à cordes pincées et pour les plus aguerris, vous essayer aux arts des samouraïs et pourquoi pas vous entraîner au lancer d’étoiles ninjas ! Plus d’infos pour visiter la ville sur https://kyoto.travel/fr/