Intitulée « La voix des fleuves Crossing the water », la 17e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon invite les artistes à évoquer et interroger le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et entre ces derniers et leur environnement.
Depuis 1991, la Biennale d’art contemporain de Lyon réunit dans des lieux emblématiques de la ville une sélection d’œuvres d’artistes internationaux. Rendez-vous artistique incontournable, elle encourage la création transdisciplinaire tout en catalysant la réflexion autour de thèmes et problématiques majeurs, tant dans le domaine de l’art que de la société. Comme à chaque fois, cette biennale qui attire de plus en plus de visiteurs prend appui sur la géographie naturelle et humaine de la région comme sur l’esprit de nouveaux lieux tels que les Grandes Locos, la Cité internationale de la Gastronomie située au Grand Hôtel-Dieu ou le macLYON, ce Musée d’art contemporain qui est tellement lié historiquement à la Biennale.
Une biennale d’art contemporain consacrée à l’accueil de l’autre
Ces sites sont tous traversés par la question des relations et de l’accueil de l’autre… Ils incarnent l’histoire, la diversité ou l’invention de pratiques de communauté. Leurs murs, qui portent encore les traces de celles et ceux qui y ont travaillé et vécu, convoquent un ensemble de rituels de convivialité ainsi que des façons d’être et de faire ensemble. Ils se font donc naturellement l’écrin de cette biennale intitulée « La voix des fleuves Crossing the water » dont le thème se concentre essentiellement sur les liens qui se font et se défont dans chaque relation entre les êtres vivants, avec tout autour de ce parcours, le Rhône, la Saône et leur confluence. Pour cette édition consacrée à l’accueil de l’autre, 78 artistes internationaux ont donc été invités à proposer leur interprétation et leur vision des relations humaines en s’aidant de la richesse régionale du territoire qui les entoure. Un ensemble de réflexions créatives que l’on vous encourage à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025. Plus d’infos sur https://www.labiennaledelyon.com/17e-biennale-de-lyon